Le développement durable, plus qu’une attitude : des actions !

La protection de l’environnement fait partie des engagements de la direction, et tous les personnels des Établissements Giffard, dans les ateliers de fabrication comme sur les chantiers.

D’importants investissements ont été réalisés au cours des dernières années afin de recycler nos propres déchets. Ainsi, les machines d’atelier sont connectées à un système d’aspiration souterrain, la collecte des copeaux et les chutes de bois massif alimentent une chaudière à bois moderne ne produisant pratiquement que de la vapeur d’eau,…

Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche de respect des exigences liées à la gestion durable des forêts, par un contrôle systématique de la provenance des bois et matériaux utilisés (écocertification), c’est-à-dire par la mise en œuvre d’une organisation propre à garantir la traçabilité depuis la forêt d’origine jusqu’à notre mise en oeuvre.

Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise & Écocertifications

Environnemental

Les Établissements Giffard ont renforcé la gestion des achats, des déchets et des consommables. Nous utilisons des produits de qualité, quincailleries estampillées NF, des bois et des panneaux éco certifié PEFC. Nous limitons le stockage sur le chantier dans le but de réduire les risques de dégradation. Nous pratiquons le recyclage intelligent, les matériaux sont triés pour devenir des déchets « valorisables ». Les consommables de bureaux usagés sont stockés dans des Ecobox et confiés à des entreprises de recyclage spécialisées.

Social

Les Établissements Giffard ont mis en place une organisation afin d’anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via des missions de prévention (CHSCT), réparation ou compensation. Tout cela se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales.

Économique

Les Établissements Giffard investissent dans le renouvellement de leur parc de machines-outils afin de maintenir un niveau de prestation supérieur et de pouvoir proposer un outil réactif, de qualité et économe en optimisant la matière première à travers de logiciel d’optimisation.

La gestion des déchets

Récupérations et tris de nos déchets

Le respect de l’environnement fait partie des engagements de la Direction, et de l’ensemble du personnel.

Les déchets et gravats sont évacués régulièrement du chantier par notre camion ou par le véhicule utilitaire d’une des équipes en place, après avoir pris toutes les précautions nécessaires pour le maniement et l’ensachage de ces déchets (masques gants, lunettes), ils sont acheminés dans des emballages spécifiques, répertoriés et classifiés afin d’être pris en charge par notre opérateur sur le site d’Orly avant d’être confiés à notre partenaire spécialisé.

Un premier tri sélectif et quantitatif est organisé sur le chantier en quatre catégories : Produits dangereux (D.I.S.), Produits banals (D.I.B.), produits à trier et à revaloriser (D.A.T) produits inertes, emballages. En tant que de besoin, les récipients nécessaires correspondants aux volumes des déchets, y compris des bennes, sont installés sur notre site d’Orly. Dans la pratique, les déchets et gravats sont retirés dans les 24h par un camion ou une camionnette de l’entreprise. Tous nos déchets font l’objet du suivi réglementaire jusqu’à leur recyclage ou à la destruction finale.

Traitement et valorisation de nos déchets

Les déchets seront acheminés vers notre site de tri basé sur le site d’Orly, pour permettre leurs traitements, les menuiseries souillées au plomb suivent des règles de conditionnement imposées par CHIMIREC.

Les vitrages sont déposés avant traitement pour être recyclés à part. Les menuiseries ne dépassent pas une longueur de 2m. Les menuiseries une fois emballées sont palettisées et plastifiées. Les déchets sont étiquetés.

Des précautions sont prises pour la manipulation, le stockage, la mise en œuvre et l’élimination des produits et des déchets liés à nos activités tant sur les chantiers que dans nos ateliers.

Concrètement, que faisons nous de nos déchets ?

Nous avons différents conteneurs pour trier et recycler nos déchets

Déchets valorisables

Capacité : 30m3

Bois, emballages cartons, chutes, palette…

Déchets urbanisés

Capacité : 15m3

Gravas de plâtre et de ciments …

Déchets organiques

Capacité : 30m3

Sciures et copeaux

Déchets souillés

Capacité : 600 litres

Pots de vernis et de peinture…

Savoir-faire
Apprentissage
Giffard Recrute

Infrastructure

Un espace de travail de plus 2000m² comprenant l’ensemble des outils et des machines nécessaires à une production de qualité supérieure.

Machines

Dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, tenonneuse, toupie, scie à format, défonceuse numérique à 5 axes, plaqueuse de chant, scie à plat numérique, scie radiale, ponceuse calibreuse, perceuse à colonne…

Apprentissage

Nous avons choisit le progrès, la maîtrise technique et la compétitivité, nous formons et recrutons des compagnons depuis plus de 10 ans.

Capacité

Sous la direction de notre Chef d’Atelier, Compagnon du Devoir, une vingtaine de compagnon travaillent chaque jour à l’excellence française.